Login

Taxe poids lourds Xavier Bertrand est favorable à la suppression de l'écotaxe

PARIS, 03 nov 2013 (AFP) - L'ancien ministre UMP Xavier Bertrand s'est prononcé dimanche pour la suppression de l'écotaxe et a critiqué le contrat passé par le gouvernement précédent, auquel il appartenait, avec la société Ecomouv' pour sa collecte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Invité de l'émission "Tous politiques France Inter/Le Parisien/France 24", le député de l'Aisne s'est félicité de la suspension de l'écotaxe, qui était « indispensable » et qu'il avait réclamée. Mais, a-t-il ajouté, « aujourd'hui, il faut dire les choses très clairement, cette taxe telle qu'elle est n'est plus adaptée à la France d'aujourd'hui, elle n'est plus adaptée à la concurrence à l'intérieur de l'Europe ». « Plutôt que d'avoir un impôt national, qui fait encore une fois notre particularité en termes d'impôts, je suis pour une taxe carbone aux frontières de l'Europe, qui permette notamment de toucher les importations qui arrivent en Europe », a-t-il proposé. « Les transporteurs ne peuvent pas se permettre de récupérer le coût de l'écotaxe sur leurs clients, c'est vrai pour les transporteurs, c'est vrai pour les agriculteurs », a-t-il souligné.

Xavier Bertrand a indiqué avoir « un autre problème » avec l'écotaxe : « vous avez une taxe qui doit rapporter à peu près 1,2 milliard d'euros et il y a 250 millions d'euros pour la perception, pour la collecte », a-t-il dit, en faisant allusion au contrat passé par le précédent gouvernement avec la société Ecomouv', chargée de la collecter. « Un impôt, je suis désolé, il doit être collecté par l'Etat », a-t-il lancé.

Interpellé sur le fait qu'il appartenait alors au gouvernement, il a répondu : « quand j'étais ministre, je n'étais pas en charge de l'ensemble des affaires de l'Etat, c'est la raison notamment pour laquelle je souhaite être candidat à l'élection présidentielle la fois prochaine parce que je préfère conduire le redressement de mon pays et tout assumer ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement